Automobile

Qu’est-ce qu’un véhicule propre : définition

voiture électrique

Les véhicules à moteur diesel ou essence sont une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Des solutions de transport plus propres sont développées afin de limiter l’impact de nos déplacements sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’un véhicule propre ?

Un véhicule propre est un véhicule limitant les émissions polluantes voire n’en produisant pas. En somme, c’est un véhicule qui émet peu, voire pas, de gaz à effet de serre et qui utilise une source d’énergie renouvelable. Ces engins utilisent d’autres sources d’énergie que le diesel et l’essence telle que l’électricité, le Gaz de Pétrole Liquéfier (GPL), le Gaz Naturel Véhicule (GNV), l’aquazole ou encore les biocarburants issus de matières végétales.

Quels sont les différents types de véhicules propres ?

Il existe plusieurs types de véhicules propres. Le premier, un des plus connus du grand public, est le véhicule électrique. Ces véhicules zéro émissions sont multiples : voitures, vélos ou encore trottinettes. Il suffit de les raccorder au réseau électrique le temps que leur batterie se recharge. Un autre type de véhicule propre, aussi connu du grand public, est le véhicule à moteur hybride. Ces véhicules décarbonés nécessitent de l’essence ou du diesel pour rouler mais contiennent une batterie qui se recharge lorsque le véhicule roule. Il existe un type de véhicule hybride rechargeable (comme un véhicule électrique) et un type de véhicule hybride non-rechargeable.

Enfin, certains véhicules propres utilisent un carburant issu de ressources renouvelables autres que l’électricité, ils roulent notamment à l’hydrogène, au GPL(un mélange de ….), au GNV (composé de méthane), à l’aquazole et aux biocarburants.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un véhicule propre ?

Les avantages à utiliser des véhicules propres sont multiples. Tout d’abord, il s’agit d’une alternative qui réduit grandement les émissions de gaz à effet de serre. Les véhicules électriques le sont d’autant plus que l’électricité est de plus en plus issue d’énergies renouvelables (éolienne, thermique ou encore solaire). De plus, ces véhicules zéro émissions sont plus durables puisqu’ils ne dépendent pas d’une énergie fossile qui tend à s’épuiser.

Le seul frein à l’utilisation de véhicules propres sont le coût d’acquisition qui reste assez élevé (bien que l’état ai mis en place certaines aide qui permettent de bénéficier d’une réduction lors du passage d’un véhicule polluant à un véhicule décarboné). En ce qui concerne les véhicules électriques, les contraintes principales reste le temps et la fréquence de chargement des véhicules ainsi que la nécessité d’avoir des bornes de rechargement à proximité. La couverture de ces bornes tend à s’étendre, ce qui facilitera l’utilisation des véhicules propres.

Les véhicules propres polluent beaucoup moins que les traditionnels véhicules à moteur diesel et essences. Qu’ils soient électriques, hybrides ou utilisent du biocarburant, leur utilisation tend à s’étendre et à être simplifiée.