Dans le but de se créer une nouvelle pièce à vivre, les propriétaires se tournent tout naturellement vers une extension vitrée : la véranda. Donnant sur l’extérieur, il est plaisant d’y vivre en toutes saisons. Encore faut-il tout savoir sur les restrictions légales et comment la choisir.
Dans quels cas faut-il déposer un permis de construire pour sa véranda ?
Une véranda est une construction vitrée que l’on accole à une maison pour avoir une vue sur le jardin. Elle se prête à toutes les envies, car le plus souvent, le propriétaire fait le choix du sur-mesure pour avoir vraiment le modèle qui lui plait et surtout la taille parfaite.
C’est cette dernière qui détermine l’obligation ou non, de déposer un permis de construire auprès de la mairie. Si la superficie de la véranda que l’on veut faire poser est supérieure ou égale à 40 m², la loi oblige le propriétaire à demander un permis de construire et ce, pour apporter la preuve que cette extension ne va pas dénaturer le bien immobilier.
Il est bon de noter que les très grandes vérandas (supérieures à 150m²) doivent être élaborées à l’aide d’un architecte.
Le dépôt du permis de construire se fait en 4 exemplaires et comprend divers documents, dont un plan de situation du terrain et un plan des façades et toitures. Certains constructeurs peuvent apporter une aide bienvenue pour la constitution du dossier administratif. La construction d’une véranda supérieure à 20m² suppose aussi une déclaration auprès du fisc.
En-deçà de 40m², il suffit simplement de faire une déclaration préalable de travaux si sa superficie est supérieure à 5m².
Comment choisir la meilleure véranda pour sa maison ?
Que l’on ait besoin d’une simple déclaration ou encore d’un permis de construire, il faut également trouver la meilleure véranda. Celle qui semblera avoir été toujours présente tant elle s’adapte à l’extérieur et sublime la maison.
Outre sa taille qui aura donc certainement été décidée au préalable, il est important de trouver le meilleur matériau.
En ce qui concerne la beauté, le bois et l’aluminium sont au coude à coude. Pourtant, le bois pêche par son entretien régulier qui peut se révéler fastidieux avec le temps pour le propriétaire. En effet, l’application d’une lasure ou d’une peinture est souvent obligatoire et à refaire tous les deux ans, sans compter les traitements contre les champignons et autres insectes.
Au contraire, mis à part un nettoyage au jet d’eau, une véranda en aluminium n’aura besoin d’aucun entretien. Autre atout, les progrès incroyables qui ont été réalisés sur les ponts thermiques que l’on pouvait reprocher à ce matériau et qui désormais n’existent plus.
Si la pose est confiée à un professionnel, la véranda en aluminium tiendra toutes ses promesses. Reste à déterminer quelle sera la destination de cette pièce : jardin d’hiver, cuisine ou salon lumineux ouvert sur le jardin en toutes saisons ? Concernant cette question, il n’y a que les limites de l’imagination du propriétaire ; ce qui explique l’engouement des français pour les vérandas.