Finances

Pourquoi passer par un courtier en RC Pro ? Avantages !

Société de service, commerçant, artisan, entreprise individuelle et commerciale, toutes les entreprises ont intérêt à souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Dans certaines professions, cette protection est même indispensable. Comme il s’avère difficile de choisir le bon contrat face aux multiples propositions existantes, solliciter l’aide d’un courtier spécialisé en RC Pro facilitera la souscription.

RC Pro : l’importance de souscrire

Pour bon nombre de dirigeants d’entreprises, la question assurantielle a tendance à passer au second plan. Or, toutes activités professionnelles sont susceptibles d’engendrer des dommages mettant en cause la responsabilité de l’entreprise. Plusieurs exemples de sinistres peuvent être donnés : un développeur informatique qui provoque une brèche dans la sécurité du site de son client affectant le business de ce dernier ; un coiffeur qui se met à blesser un client en manipulant maladroitement un matériel ; un agent commercial dans l’immobilier qui cause des dégâts lors de la visite d’un appartement. En dépit de précautions prises, ces situations peuvent toujours survenir au moment où l’on ne s’y attend pas. Les frais de défense et les indemnités à verser aux victimes peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros et impacter gravement les finances de l’entreprise. Pour éviter un tel scénario catastrophe, la meilleure solution consiste à souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette garantie permet à une entreprise d’être couverte contre la réparation de tous les préjudices provoqués à l’égard des tiers pendant l’exploitation ou au cours de ses activités. Les dommages peuvent être causés par le dirigeant, ses salariés, ses sous-traitants, ses machines, outillages ou objets. Les raisons du préjudice sont : négligence, acte, imprudence, faute professionnelle.

Quels sont les dommages pris en charge par une RC Pro ? Qui est concerné par la RC Pro ?

L’assurance RC Pro couvre les risques liés à l’exploitation et permet à une entreprise d’être protégée des dommages matériels causés aux tiers, les dommages causés aux biens et matériels confiés ou ceux engendrés par les salariés ou aux salariés. En fonction de l’activité, il existe plusieurs autres types de garanties spécifiques comme la garantie responsabilité civile automobile, pour les mandataires sociaux, pour la sous-traitance, pour les produits, pour l’après travaux ou pour l’occupation des locaux. Il faut savoir que l’assurance RC Pro est obligatoire pour les entreprises pratiquant des activités règlementées à savoir les artisans du bâtiment, les professionnels du secteur alimentaire ou les professionnels du tourisme. C’est également le cas des professionnels du libéral comme les notaires, les avocats, les médecins, les juristes, les architectes ou les experts-comptables et les professionnels du conseil à l’instar des agents immobiliers, des consultants ou des assureurs. Pour le cas des professionnels n’ayant pas l’obligation d’adhérer, il est conseillé de souscrire, car cela permet d’être couvert et de renforcer la confiance des clients et partenaires. Dans certains cas, une attestation de garantie de responsabilité civile est demandée par un client lors de la réponse à un appel d’offres.

Définir les risques à couvrir avec un courtier en assurance

Pour que l’entreprise soit correctement couverte en matière de responsabilité civile professionnelle, il est conseillé de faire le point avec un assureur ou un professionnel du secteur. Le meilleur courtier en responsabilité civile professionnelle saura déterminer les risques et les solutions de couverture adaptées à son client en fonction de son activité et des caractéristiques de son entreprise. Effectivement, choisir une telle protection n’est pas aisé. Comme tous les contrats ne se valent pas, la meilleure pratique est d’effectuer une demande de devis et de réaliser par la suite un comparatif précis, sachant qu’il existe différents paramètres à analyser à l’instar de la tarification annuelle, les garanties incluses, le plafond d’indemnisation, les cas d’exclusions ou le niveau de couverture général. Faire ces tâches est chronophage, d’où l’intérêt de les confier à un courtier spécialisé, ce qui laisse la possibilité au dirigeant de se concentrer sur son cœur de métier.

Les avantages d’un courtier en RC Pro

Le premier avantage de travailler avec un courtier est qu’il négocie les meilleurs prix et conditions possibles pour son client. Il est en mesure de trouver des contrats bien plus avantageux que si c’était l’entreprise qui a souscrit elle-même. Le courtier peut intervenir dans le processus de renégociation dont la démarche est identique à celle mise en œuvre lors de la souscription à un nouveau contrat. Le courtier travaille aussi avec de nombreuses compagnies d’assurance. Il profite d’une vision globale de toutes les offres existantes pour assurer de façon adéquate une entreprise. Son expertise et la connaissance des exigences et impératifs de son client lui permettent de sélectionner les contrats les plus adaptés pour répondre à des besoins spécifiques. Par-dessous tout, le courtier fait gagner du temps à l’entreprise. Passer par ses services évite au dirigeant de prendre contact avec plusieurs cabinets d’assurance et prendre des rendez-vous. C’est l’intermédiaire qui s’occupe de solliciter les organismes appropriés et de mener les démarches et négociations requises.