Automobile

Peut-on obtenir une LLD sans apport ?

LLD sans apport

Se passer d’une voiture peut sembler utopique. Pourtant, acheter une voiture peut faire peur, car cela suppose des frais importants. Pour n’avoir que les bons aspects des véhicules, de nombreux français, dont beaucoup de professionnels se tournent vers la Location Longue Durée (LLD). Faut-il avoir un apport pour que le bailleur accepte la demande ?

C’est quoi une Location Longue Durée ou LLD?

La LLD fait partie des offres du leasing, comme la Location avec Option d’Achat. Au contraire de cette dernière, il n’est pas possible, avec la LLD d’acheter le véhicule au terme du contrat de location. Celui-ci peut courir sur une durée variable, allant de 12 à 72 mois.

Pour le locataire du véhicule, c’est une chance de pouvoir conduire un véhicule neuf ou d’occasion dont il choisit les équipements, sachant que cela aura une incidence sur le montant des mensualités.

Le contrat définit les modalités de la location à savoir le paiement des kilomètres roulés supérieurs à ceux qui étaient stipulés, le type d’entretien pris en charge par le bailleur et à quel niveau, ou encore si l’assurance du véhicule est incluse.

Comme le contractant n’est pas propriétaire du véhicule, il doit en prendre soin pour le restituer en bon état, à la fin du contrat. Il est alors libre de prendre un nouveau véhicule d’une autre marque et autre modèle s’il le souhaite, pour le tester.

Dans le cadre professionnel, les véhicules choisis contribuent à asseoir l’image de marque de l’entreprise ou à pouvoir profiter d’utilitaires de bonne qualité, sans devoir les acheter.

La LLD semble très avantageuse pour les locataires des véhicules, mais est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un apport personnel pour profiter d’une voiture neuve ?

Leasing en LLD sans apport, est-ce envisageable et à quelles conditions ?

Les contrats de LLD ne sont pas aussi exigeants que ceux pour la LOA. Il est donc possible d’obtenir un accord pour une LLD, le plus souvent, même sans avoir d’apport (ce que les bailleurs appellent parfois le premier loyer majoré).

L’apport personnel, pour rappel est une somme d’argent que le locataire donne, pour prouver qu’il est solvable, qu’il est en capacité d’épargner. Si la somme n’est jamais restituée au terme de la location, elle sert à faire baisser les mensualités ; ce qui peut être intéressant aussi bien pour un particulier qui veut optimiser son budget ou un pro pour sa trésorerie.

Le calcul des loyers se fait en fonction de la durée de location mais aussi en tenant compte des caractéristiques de la voiture et des options souhaitées par le locataire.

Le particulier ou le professionnel devra prouver qu’il est en capacité de rembourser la mensualité. Pour cela, l’étude de sa situation financière sera faite, par l’organisme financier ou le concessionnaire automobile.

Il est bon de noter que dans le cas de ces derniers, la reprise d’un ancien véhicule peut tout à fait faire office d’apport personnel. Dans ce cas, en fonction de la somme, les mensualités font l’objet d’un recalcul et sont revues à la baisse.