L’assurance obsèques est un produit permettant à toute personne de se constituer un capital qui servira à financer ses futures funérailles de son vivant. Ainsi, elle est en mesure d’alléger ses proches de cette charge quand le moment fatidique arrivera. Compte tenu du coût des obsèques qui augmente d’une année à l’autre, il s’avère prudent de mettre de côté ce capital. Mais combien cette assurance coûte-t-elle à l’année exactement ? Réponse.
Assurance obsèques : les critères de tarification
Si on souhaite préparer ses futures funérailles de son vivant, l’assurance obsèques est le contrat de prévoyance idéal. Elle permet de prévoir un capital plus ou moins élevé destiné à financer les prestations de services de pompes funèbres, mais également d’organiser soi-même l’événement. Ce type de contrat a pour objectif de constituer un capital en une fois ou en plusieurs fois sur une période plus ou moins longue avec des cotisations régulières d’un montant fixe. Le prix d’une telle assurance est fixé sur la base de plusieurs éléments, dont le montant du capital souhaité. D’une manière générale, le montant d’une assurance obsèques est compris entre 1 000 et 2 000 euros, même s’il arrive que cette somme atteigne les 8 000 euros dans de rares cas. L’âge de l’assuré est également pris en compte dans le calcul. À noter qu’il y a un âge limité fixé en fonction du type de cotisation choisi. Dans le cas d’une cotisation viagère par exemple, les souscripteurs de plus de 80 ans ne sont plus admis. Le prix d’une assurance obsèques dépend aussi de la durée de cotisation.
Quel est le prix moyen d’une assurance obsèques à l’année ?
Le prix d’une assurance obsèques dépend de nombreux critères. Il est donc difficile de déterminer le montant de la cotisation moyenne annuelle. Pour estimer le prix d’une assurance obsèques à l’année, il faudra procéder au cas par cas en prenant en compte l’âge de l’assuré au moment de la souscription du contrat, la durée de la cotisation et le capital souhaité. Le moyen le plus rapide d’obtenir une estimation est l’utilisation d’un simulateur en ligne. Il suffit de renseigner les informations demandées par l’outil pour connaitre la prime annuelle de l’assurance. Il existe trois types de cotisations d’assurance obsèques : la prime unique permet au client de verser le capital souhaité en une seule fois. La cotisation temporaire dure 5 à 20 ans et est versée tous les mois. Quant à la cotisation viagère, elle suppose le paiement d’une cotisation mensuelle à vie. Le versement unique est la solution la plus demandée par les souscripteurs dotés d’une épargne conséquente. En revanche, la cotisation temporaire est l’idéale pour les seniors de 50 à 55 ans dont les ressources ne permettent pas une sortie d’argent trop importante. La cotisation viagère s’adressera plutôt aux personnes d’un âge avancé et s’affichera à un montant élevé. Pour un capital d’un montant de 3 000 euros provisionné sur 10 ans par exemple, la cotisation d’assurance est d’environ 25 euros par mois soit environ 300 euros par an. Pour le même capital en cotisation viagère, un assuré de 60 ans paiera 270 euros par an, tandis qu’un assuré de 75 ans devra payer le double.
Assurance obsèques : comment bénéficier des meilleurs prix ?
De nombreux acteurs opèrent sur le marché des assurances obsèques, que ce soit les banques, les assureurs ou les mutuelles. Tous ont leurs propres offres, conditions et tarifs, d’où l’intérêt de comparer le maximum de devis. Pour mettre en concurrence les devis personnalisés sur la base de ses critères, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurance obsèques en ligne. À partir d’un formulaire unique, il est possible d’accéder à une sélection des meilleures assurance obsèques disponibles sur le marché.