Entreprise

Qu’est-ce que l’éco conception ?

éco conception

Le monde traverse une situation critique depuis plusieurs années en raison du changement climatique. Ce phénomène est au cœur des débats depuis des générations et ses effets se font un peu plus ressentir chaque jour. Face aux nombreux défis que pose ce phénomène à l’humanité, des solutions à l’instar de l’éco conception ont été trouvées pour atténuer ses impacts. Voici ici l’essentiel à savoir sur le concept éco conception.

Éco conception : clarification conceptuelle

Il faut souligner d’entrée de jeu que l’éco conception est un terme en vogue ces dernières années. Compte tenu de l’ampleur des effets néfastes des changements environnementaux et climatiques, les États mettent tout en œuvre pour la bonne mise en œuvre de l’éco conception.

Le terme désigne à la fois, une pratique et des principes bien définis. Pour le définir, il faut dire qu’il consiste principalement à intégrer quelques critères visant à préserver l’environnement dans le processus de fabrication d’un produit. Ainsi, pour la conception d’un bien matériel ou d’un service, l’éco conception voudrait que le processus suivi lors des phases de production et de développement obéisse à quelques critères visant à limiter au maximum les impacts environnementaux. Toutefois, le principe de l’éco conception exige dans le même temps que le produit maintienne ses qualités conformes à son usage habituel malgré les nouveaux critères suivis pour sa conception.

La démarche suivie par l’éco conception

La mise en œuvre de l’éco conception suit une démarche bien précise. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique globale et se fait grâce à plusieurs étapes. L’ensemble des étapes suivies dans cette démarche prend en compte tout le cycle de vie d’un produit dans une perspective d’économie circulaire.

Cette perspective vise à sauvegarder et à recycler en majorité, les ressources naturelles. Les étapes chronologiques de cette démarche peuvent être résumées comme suit : l’extraction des matières premières et l’approvisionnement de l’entreprise la production la distribution du produit l’utilisation du produit par le consommateur la fin du cycle de vie entraînant la récupération et le recyclage.

Par ailleurs, la démarche de l’éco conception n’implique pas seulement son initiateur c’est-à-dire la société ou l’entreprise qui produit. Cette démarche engage toutes les structures, personnes physiques et morales qui sont impliquées dans le cycle de vie dudit produit. Ainsi, les consommateurs, les utilisateurs, les clients sont tous concernés par la démarche de l’éco conception engagée par le producteur.

La mise en œuvre de l’écosystème

Pour la bonne mise en œuvre d’une démarche d’éco conception, les initiateurs (entreprise, société, etc.) doivent se poser un certain nombre de questions. Il y va de l’efficacité du concept. En premier lieu, ils doivent impérativement chercher à connaître les façons dont la production et l’utilisation de leur produit peuvent affecter le cadre de vie ou l’environnement de l’homme.

Ensuite, ils doivent approfondir leurs recherches pour déterminer avec précision les étapes les plus importantes de la fabrication qui nuisent le plus à l’environnement. Les différentes réponses à ces interrogations vous permettront de prendre des mesures drastiques pour réduire les impacts du produit sur l’environnement. L’outil d’analyse de cycle de vie d’un produit est celui qui permet d’avoir différentes réponses.

Voilà pour l’essentiel à retenir sur le concept de l’éco conception.