Vie pratique

Date limite de consommation : principe et définition

Consommation

Les produits alimentaires périssables que vous consommez n’ont pas une durée de vie indéterminée. Avec le temps, ils atteignent leur seuil de péremption, voire de putréfaction. Alors pour éviter qu’une fois périmés, ils soient encore consommés, les fabricants indiquent sur les emballages une date limite de consommation. Au-delà de cette dernière, le produit n’est plus comestible. Une présentation de cette date limite de consommation vous est proposée ici.

Définition de la date limite de consommation

La date limite de consommation est une mention (date) de péremption qui est retrouvée généralement sur les produits périssables. Son importance réside dans le fait qu’il soit impératif de la respecter afin d’éviter le risque de maladies. Vous la trouverez essentiellement sur les aliments jugés sensibles, souvent riches en eau et qui se dégradent généralement vite.

Par ailleurs, elle est indiquée sur les produits par mention sur les emballages alimentaires. Vous lirez « à consommer avant le… » ou « à consommer jusqu’au… » suivi d’une date précise fixée par le fabricant, mais qui est réglementée par la loi.

Principe de la date limite de consommation

Le principe de la date limite de consommation est tel qu’elle est obligatoire sur les produits alimentaires périssables. Il est alors judicieux de s’intéresser de plus près à ces produits et la différence qui réside entre cette date et la date de durabilité Minimum.

Les produits sur lesquels la DLC est retrouvée ?

Parmi les produits jugés périssables qui sont assujettis à la date limite de consommation, il y a :

  • Les poissons fumés (hors conserve et les poissons frais)
  • Les germes de légumineuses et les pousses
  • Les légumes et les fruits en sachet
  • Les yaourts, fromage blanc, lait frais et crème dessert (mais pas sur le lait upérisé à ultra-haute température)
  • Les pâtes fraîches, les plats cuisinés non stérilisés
  • Les aliments surgelés et congelés devant avoir une date de congélation supplémentaire.

Sur chacun de ces produits est mentionnée une date limite de consommation, différente de la date de durabilité minimum.

Quelle différence avec la Date de durabilité Minimum (DDM) ?

La différence principale entre la date limite de consommation et celle de durabilité minimum est que la première est obligatoire et l’autre ne l’est pas. En effet, la DLM qui remplace la Date d’utilisation optimale, depuis que le règlement européen INCO est entré vigueur en 2014 est une date indicative. Elle est manifestée par la mention « à consommer de préférence avant… » À l’opposé de la DLC, la DDM n’a pas de risque pour la santé du consommateur. Leur seul effet senti est une baisse potentielle de qualité nutritionnelle ou gustative du produit concerné.

Quelles sont les dispositions légales qui encadrent la DLC ?

Initialement, c’est en 1984 que le Parlement a imposé une date limite de consommation sur les produits alimentaires périssables. Cependant, au regard des difficultés liées à l’uniformisation des règles et de la diversité des produits, la fixation des dates est laissée à la discrétion des fabricants. Par la suite, la législation autour de la question a évolué avec l’adoption du règlement européen INCO (No 1169/2011) en 2011. Ce dernier a effectué l’harmonisation des règles en termes de dates de péremption à l’échelle européenne. Ainsi, il y a désormais des règles liées à l’étiquetage alimentaire dans le Code de la consommation et dans le Code de Santé Publique.