La planète est polluée pour diverses raisons. L’une d’entre elles est bien évidemment la production excessive de déchets ! La démarche « zéro déchet » a alors vu le jour, afin de réduire l’impact de la production de déchet sur l’environnement. Qu’appelle-t-on alors réellement zéro déchet et comment y parvient-on ? Nous vous en disons plus !
Qu’est-ce que le Zéro déchet
Le zéro déchet est une démarche visant à réduire la production de déchets. L’objectif est de revoir au mieux son mode de vie, a fortiori son mode de consommation, afin de limiter la production de déchet à la source. Le recyclage est toujours nécessaire, toutefois ne plus du tout produire de déchet est encore mieux.
Le zéro déchet est donc un mouvement mis en place pour limiter la quantité de déchets produits annuellement. Cela peut être à titre individuel ou concerner l’ensemble de la famille idéalement. Le zéro déchet encourage la lutte contre la pollution environnementale et le gaspillage. Cependant, il favorise la consommation responsable des uns et des autres. Le quotidien est donc réglementé de manière à ne pas gaspiller et à limiter au strict minimum la production des déchets.
Comment réussir le zéro déchet
Le changement se fera progressivement lorsque vous modifierez vos habitudes de vie et surtout de consommation. Pour vous y aider, essayez d’appliquer dans l’ordre les 5 règles d’or du zéro déchet.
Refuser
La première règle consiste à refuser ce dont vous n’avez pas besoin. Vous devez commencer par dire non aux différentes formes de publicité sur papier dans votre boîte aux lettres ou ailleurs. Cela contribue à réduire les déchets.
Réduire
Il est possible pour vous de réduire au maximum ce que vous ne pouvez pas refuser et dont vous avez besoin. Il s’agit de consommer moins et surtout mieux. Privilégiez donc la qualité à la quantité.
Réutiliser
À ce stade, vous êtes encouragé à choisir des produits réutilisables, dans le cas où vous n’aurez ni la possibilité de refuser ni de réduire. Il s’agit des produits à utilisation unique.
Recycler
Vous pouvez envisager le recyclage des choses que vous ne pouvez ni refuser ni réduire, et encore moins réutiliser.
Composter
Il est possible de composter vos déchets que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser. Ce sont, par exemple, les déchets organiques comme les épluchures des fruits et légumes.
Passer au zéro déchet dans la salle de bains
La salle de bains est l’un des endroits où vous produisez le plus de déchets. Pour cela, il est recommandé de faire des efforts dans ce sens. Optez par exemple pour des cosmétiques solides avec zéro déchet. En plus d’être économiques, ils sont écologiques, pratiques et durent plus longtemps.
Privilégiez alors les déodorants, dentifrices, savons, ou encore shampoings solides ! Il est aussi possible de faire ces cosmétiques ou autres produits chez vous avec des ingrédients simples et bio. Pour les réussir, de nombreuses vidéos sont disponibles et très faciles à suivre.
Le zéro déchet est un mouvement qui heureusement prend de plus en plus d’ampleur. Il contribue fortement à lever l’état d’urgence dans lequel se trouve la planète à cause du mode de vie intensif des uns et des autres.