Les produits manufacturés présentent une mention qui indique leur date de durabilité minimale. Certains comportent au contraire la date limite de consommation. Alors, il est essentiel de toujours en prendre connaissance et de mieux les appréhender. Cela devrait permettre de réduire les risques d’intoxication alimentaire.
Que dire de la date de durabilité minimale des denrées ?
Toutes les industries mettent sur leur produit des dates limite de consommation. Ces dates diffèrent d’un produit manufacturé à l’autre. Il incombe donc à chaque fabricant de la déterminer, ce qui permet d’engager sa responsabilité. Il s’agit du délai au-delà duquel le fabricant n’est plus en mesure de garantir de l’efficacité de ce dernier.
En consommant un produit au-delà de la date indiquée, il est possible de s’exposer à des risques sanitaires dans le cas de denrées alimentaires ou pas. Il est donc de la responsabilité du consommateur de respecter les consignes laissées par l’industriel sur la fiche technique. Pour information, la mention « à consommer de préférence avant le » figure clairement sur votre emballage ou sur la fiche technique. Elle présente le mois ou l’année de péremption par rapport à sa date de conception.
Quel est le principe de la date de durabilité minimale des denrées ?
La mention « à consommer de préférence avant le » constitue le délai de durabilité minimale d’un produit. Après cette date, la denrée est susceptible de perdre toutes ses qualités aussi bien nutritionnelles que gustatives. Par exemple, le café n’a plus son arôme initial. Les produits diététiques pour enfants ne contiennent que très peu de vitamines une fois le délai atteint.
Cependant, sa consommation ne représente aucun danger imminent pour la santé. De ce fait, il n’est pas nécessaire de jeter ledit produit lorsque le délai indiqué est passé, sous réserve que l’emballage soit altéré. La date de durabilité (DDM) figure sur les boissons, les produits d’épicerie, etc. Il ne faut pas confondre ce délai avec la date limite de consommation.
Cette dernière s’applique pour les produits très périssables. Ainsi, après une durée relativement courte, ils peuvent représenter un réel danger pour la santé. Ces denrées pour la plupart sont à conserver au réfrigérateur et à conserver sous des conditions précises. Il faut savoir que les produits non emballés préalablement tels que le sel de cuisine, les légumes frais et le sucre solide sont à consommer les 24 heures suivant leur production.
Quel est le rôle de la DDM dans le gaspillage ?
Généralement, ces dates sont illisibles et incomprises des Français. Selon les études de la Commission européenne, elles sont responsables de 20 % du gaspillage alimentaire. En effet, en prenant connaissance de la date inscrite sur la denrée, le consommateur s’en débarrasse sans vérification lorsque le délai est passé. Il est donc important d’expliquer la différence entre ces deux dates à tous.
Aussi, il est conseillé aux fabricants d’opter pour des emballages plus visibles. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit des dates de durabilité minimale, il faut qu’il fasse confiance à ses différents sens. Ainsi, le fait de sentir et de goûter le produit devrait permettre de déterminer s’il est comestible.
Le gaspillage devrait être évité que lorsqu’ils sont jetés directement sans contrôle préalable, ce qui devrait également réduire considérablement le taux d’intoxication enregistré ces dernières années. La mise à œuvre de ses petites habitudes est vivement prônée.